Marie-Odile de Limerville

Marie-Odile de Limerville

Le horse coaching d’orientation :
Travailler avec le cheval comme outil révélateur, en temps réel dans le lieu et l’instant, ici et maintenant.

Mes Engagements :

 

  • Membre de la Jeune Chambre Economique de Gien (45)
  • Membre de l’ASCEM 53 : Association de compétition (Jumping)
  • Membre de l’ACS Mayenne, association des éleveurs du cheval de sport en Mayenne.
    • Membre du bureau de l’association du Centre équestre de Laval-L’Huisserie.
    • Membre bénévole au près du poney de l’Arche de la Bazouge des Alleux.

Mon Parcours :

 

  • 15 ans en orientation professionnelle et individuelle, ou j’ai mis en place des bilans de compétences approfondies basés sur :

– La connaissance de soi
– Les recherches et les techniques d’orientation
– La confiance en soi

  • 50 années avec les chevaux.

Naisseur, éleveur, compétiteur (20 ans), coach, orientateur, parallèlement associés à des formations régulières auprès des professionnels du monde du cheval, m’ont donné l’acquisition des compétences éthologiques indispensable dans ce domaine.

  • J’ai associé ces deux compétences.

En voici ma méthode :
Exemple : pour la connaissance de soi

1 – Travail sur les tests de hiérarchisation
2 – Illustration et mise en pratique avec le cheval de mise en situation.

La mise au contact de l’élève au cheval permet de révéler des stratégies individuelles et collectives, le cheval comme outil révélateur.

Comment ?

En mettant en place des activités avec le cheval en toute sécurité individuelle ou en équipes, par des situation d’actions.

Il se produit des interactions entre :

– Individus
– Individus et cheval
– Le groupe et le cheval

Cela génère des situations de stratégies collectives :
Ce qu’ils vont découvrir, puis mettre en place avec le cheval, ils vont l’appliquer dans un lieu de travail ou dans leur vie. Efficace car le cheval permet de lâcher prise et de mettre la dynamique.

Il est le révélateur dans l’instant des forces et des faiblesses de l’individu.
Cheval miroir des émotions : il réagit au non verbal, aux émotions. Comme il réagit à nos postures et nos comportements.

Mon Profil :

Je suis Formatrice/Accompagnatrice d’Orientation, depuis de nombreuses années, auprès d’un public diversifié : scolaire, professionnel. Avant tout, j’aime les gens pour leur excellence, car chacun a son excellence, ce qui est en fait sa richesse propre.

Je remercie le cheval pour ce qu’il nous livre, et j’entretiens une complicité de qualité, en travaillant avec l’effet miroir avec celui-ci. En effet, c’est un animal doté d’une psychologie de proie, d’où des dons sensoriels extrêmement développés, et aussi un mode d’organisation collective, d’une grande efficacité.

Son interaction avec l’homme pour analyser le comportement humain, en fait un précieux support, sur lequel je m’appuie, me permettant de travailler la connaissance de soi, l’orientation et réorientation, et la confiance en soi. Ces tests mis en dynamique par des exercices pratiques avec le cheval au sol, sans connaissance particulière de l’animal pour l’élève, qui lui permet de lâcher prise, trouver bien-être, tout en respectant le cheval dans son confort.

J’ai travaillé, en Réinsertion professionnelle, formée à l’écoute respectueuse, bienveillante, au développement et à l’entretien de la confiance, et le respect des valeurs humaines.

Élevée parmi les chevaux, j’ai pratique pendant 20 ans la compétition hippique en sauts d’obstacles: la volonté de vouloir passer de l’autre coté de l’obstacle. Je pratique toujours l’attelage, et monte à cheval quotidiennement.

J’ai étudié l’éthologie, et reste admirative des grands maitres, qui la pratiquent si bien  auprès de leurs chevaux.

 Je remercie les professionnels qui me font confiance et avec qui j’entretiens une étroite collaboration.

Passions artistiques : 

la peinture.
Mes thèmes préférées : La nature, les animaux.

 

Professionnels & Partenaires:

Dr Eric Favory
Le Dr Eric Favory : Médecin du sport et médecin de l’Équipe de France d’équitation, depuis 25 ans. Bravo à nos médaillés olympiques 2016.
Consultant à l’Ecole Nationale d’Equitation – IFCE.
Auteur du livre « Santé et Equitation ». Edition Chiron 2011.

Philippe Leclair : Dirigeant Fondateur de Stratégie de la Réussite  » Cabinet de conseils et de formations » spécialisé dans le développement des compétences comportementales et relationnelles à partir des techniques d’entrainement mental des sports de haut niveau. Lui même, grand sportif International et Champion du monde de cross court 1980.
@ : http://strategiedelareussite.com

Denis TrochDenis Troch : Président Fondateur de H-CORT performance. Ex-joueur professionnel de football, ancien entraineur de football professionnel, Manageur de Club, Coach mental.
https://www.humanprogresscenter.com

 Olivier Puls : Ecuyer formateur à Ecole Nationale d’Equitation – IFCE. Son dernier ouvrage en collaboration avec Léa Lansade  (Chercheur en éthologie) « Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage (Editeur : les Haras nationaux : www.haras-nationaux.fr)
Photo : 4e Journée d’information en éthologie équine.

D’autres nombreux encore, qui font mon admiration: 
                    Julien Borgeloo, Ingénieur équin, qui a tout compris des mystères du cheval.
Le CHEVAL, un AMI pour la VIE, mon COMPLICE pour vous redonner CONFIANCE et avancer de nouveau.

M-Odile de Limerville